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À faire et à ne pas faire pour développer des cours en ligne

Choses à faire et à ne pas faire pour rédiger, concevoir et développer des cours en ligne

À faire

  • Utiliser des couleurs avec un haut contraste (4.5 à 1 pour niveau AA) et tester votre palette de couleurs en utilisant le paramètre de contraste élevé de votre ordinateur
  • Fournir des sous-titres et une transcription (de base ou descriptive) pour les éléments vidéo et audio
  • Utiliser des vidéos de présentation et des vidéos avec audio descriptif de ce qui se passe dans la vidéo
  • Fournir la barre de navigation de la vidéo
  • Utiliser une combinaison de couleurs, de formes et de texte pour transmettre les informations pertinentes
  • Vérifier à l’aide des paramètres d’accessibilité de Windows — filtres de couleur, nuances de gris, pour s’assurer que les éléments du cours peuvent être compris sans couleur
  • Dans PowerPoint, utiliser les modèles fournis et approuvés par votre agence
  • Assurez-vous que les objets sont lus dans le bon ordre en les plaçant sur la diapositive de gauche à droite, de haut en bas, dans l’ordre dans lequel vous voulez qu’ils soient lus
  • Utiliser une variété d’évaluations, en donnant aux apprenants tout le temps dont ils ont besoin pour les compléter
  • Écrire en langage simple et clair
  • Utiliser des phrases simples et des puces
  • Faire en sorte que les étiquettes des boutons soient descriptives et cohérentes
  • Rédiger des liens descriptifs
  • Construire des mises en page simples et cohérentes
  • Suivre une disposition linéaire et logique
  • Aligner le texte à gauche
  • Conserver une mise en page cohérente
  • Utiliser le style élevé (au lieu de la mise en forme « gras ») pour mettre en valeur les mots clés importants
  • Les liens sont naturellement soulignés
  • Publier toutes les informations sur les pages web

À ne pas faire

  • N’utilisez pas des couleurs trop brillantes (fluo)
  • Ne vous fiez pas uniquement aux éléments visuels d’une vidéo pour transmettre de l’information
  • Ne supposez pas qu’un lecteur d’écran annoncera tous les éléments qui apparaîtront sur une diapositive
  • Ne démarrez pas automatiquement les vidéos et l’audio
  • N’utilisez pas seulement la couleur pour comme indication visuelle
  • Ne pas créer de diapositives personnalisées à l’aide de zones de texte.
  • N’incluez pas de minuteries ou d’autres objets persistants (tels qu’un menu latéral ou des onglets de lecture) qu’un lecteur d’écran lira sur chaque diapositive
  • N’incluez pas des tests chronométrés
  • N’utilisez pas des figures de style et des expressions provenant du jargon
  • Ne créez pas de longs blocs d’écriture avec peu ou pas de saut de paragraphe
  • Ne rendez pas les boutons vagues et imprévisibles (par exemple : cliquez ici)
  • N’écrivez pas de liens et d’en-têtes non informatifs (par exemple : cliquez ici)
  • Ne construisez pas des mises en page complexes et encombrées
  • Ne répartissez pas le contenu sur l’ensemble de la page
  • Ne pas centrer ou justifier le texte
  • Ne mettez pas le texte en italique, en souligné ou en majuscules afin de le mettre en valeur
  • N’utilisez pas le style élevé pour des phrases complètes.
  • Ne cachez pas l’information dans des documents à télécharger

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