Comment créer des documents accessibles dans Office 2016
Pratiques accessibles pour la création de documents numériques dans Office 2016.
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Qu'est-ce qu'un document accessible ?
Un document accessible est entièrement utilisable par les personnes avec et sans handicap. Rendre vos documents accessibles permet aux utilisateurs de les naviguer de différentes manières.
Par exemple, une personne aveugle peut utiliser un lecteur d'écran ou un affichage en braille. Une personne ayant une déficience motrice peut utiliser un clavier plutôt qu'une souris. D'autres utilisateurs peuvent avoir besoin d'ajuster la taille de la police ou l'espacement pour compenser une perte de vision ou des handicaps cognitifs.
Respect des normes d'accessibilité
L'accessibilité du contenu numérique (y compris les pages Web et les documents) est évaluée selon les directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG). Suivre ce guide ne garantit pas une conformité totale à ces directives, mais c'est un bon début !
Rédaction du contenu
Utiliser un langage clair permet à tout le monde, y compris les personnes ayant des handicaps cognitifs, de comprendre le contenu des documents et d'utiliser l'information efficacement. Les documents doivent être clairs, concis et bien organisés.
- Utilisez des phrases courtes et un langage clair
- Évaluez à un niveau de lecture de 8e année
- Évitez le jargon et les mots inhabituels
- Définissez les acronymes lors de leur première utilisation
- Suivez les meilleures pratiques pour le sujet et le public visé
Structure du document
Titres
Une bonne structure de titres facilite la navigation et la localisation du contenu, en particulier pour les utilisateurs de lecteurs d'écran. Il est crucial d'utiliser les styles de titres intégrés pour tous les titres.
Appliquez un ordre de titres logique et consécutif où les titres de niveau supérieur fournissent un contexte aux titres de niveau inférieur. Ne sautez pas les niveaux de titres. Par exemple :
- Les sous-sections d'un titre de niveau 1 doivent être de niveau 2, pas 3 ou 4
- Les sous-sections d'un titre de niveau 2 doivent être de niveau 3, etc.
Évitez ces erreurs courantes de titres :
- Formater le texte (gras, taille plus grande) au lieu d'utiliser les styles de titres
- Utiliser les styles de titres pour formater le texte (gras, taille plus grande) lorsque le texte n'est pas un titre
- Utiliser des couleurs, tailles ou polices différentes pour des titres de même niveau
Tableaux
Les tableaux peuvent être difficiles à naviguer ou à modifier pour les utilisateurs de lecteurs d'écran. Concevez des tableaux aussi simples que possible.
- N'utilisez pas de tableaux pour la mise en page / le style
- Utilisez les fonctionnalités logicielles intégrées pour créer des tableaux
- Définissez les en-têtes de colonne et de ligne
- Ajoutez un texte alternatif aux tableaux avec un résumé court du contenu
- Évitez les tableaux imbriqués, les cellules fusionnées, les cellules divisées ou les lignes / colonnes vides
Liens vers des sites Web
Le texte du lien doit avoir un sens même lorsqu'il est lu hors contexte, par exemple dans une liste de liens.
- Utilisez le nom du site Web ou de l'organisation comme texte de lien
- N'utilisez pas l'URL comme texte de lien, sauf si l'URL complète doit apparaître en version imprimée
- Évitez les formulations générales comme « Cliquez ici » ou « Pour en savoir plus »
- Utilisez un texte de lien aussi court que possible tout en précisant clairement la destination du lien
Autres éléments spéciaux
Utilisez les fonctionnalités logicielles intégrées pour créer des éléments qui doivent être traités différemment du texte normal. Ceux-ci incluent :
- Les listes à puces et numérotées
- La table des matières
- Les en-têtes, pieds de page et numéros de page
Évitez d'utiliser des zones de texte. Les lecteurs d'écran les ignorent généralement et les utilisateurs de clavier ne peuvent pas y accéder.
Mise en forme
Couleurs
Le texte doit avoir un rapport de contraste d'au moins 4,5:1 par rapport à l'arrière-plan. Le texte noir sur un fond blanc est toujours un choix sûr.
- Vérifiez le contraste avec l'Analyseur de contraste des couleurs ou le vérificateur de contraste de WebAIM
- Évitez les images de fond complexes. Si vous devez utiliser une image de fond, utilisez le vérificateur a11y de texte sur image de fond
- Ajoutez une bordure ou un contour contrastant autour du texte lorsque l'arrière-plan ne peut pas être changé pour respecter les exigences de contraste
Les mêmes principes s'appliquent aux éléments non textuels significatifs tels que les icônes et les graphiques, mais l'exigence est assouplie à 3:1. Par exemple, les tranches adjacentes d'un diagramme en camembert doivent être faciles à distinguer les unes des autres.
Polices
Choisissez des polices et des styles faciles à lire plutôt que décoratifs.
- Utilisez des polices sans empattement avec un espacement suffisant entre les lettres et les lignes
- Arial, Verdana et Calibri sont toutes des polices sans empattement
- La taille du texte du corps doit être de 11 à 14 points pour un document de style imprimé comme celui-ci
- Certaines polices paraissent plus grandes que d'autres. Comparez avec Arial en taille 12 points.
- Des polices plus grandes doivent être utilisées pour les présentations (minimum 18 points)
- Évitez d'utiliser l'italique pour plus de quelques mots
Ne vous fiez pas uniquement à la mise en forme visuelle pour transmettre des informations. Par exemple, évitez les phrases comme « tâches prioritaires en gras », « modifications surlignées en jaune » ou « voir la barre latérale gauche pour plus de détails ».
Éléments non textuels
Les éléments visuels tels que les photos, icônes, diagrammes et tableaux doivent inclure un texte alternatif (« alt text ») qui répond brièvement à la question « Quelle information l'image transmet-elle ? ».
Un bon point de départ pour rédiger un texte alternatif est d'imaginer que vous décrivez l'image à une personne au téléphone.
Texte alternatif court
Gardez vos descriptions aussi brèves que possible (maximum 65 caractères). Ignorez les détails qui ne concernent pas le document. Par exemple, une photo d'un groupe d'étudiants apparaît dans un document sur le recrutement d'étudiants d'été.
- Bien : « Étudiants en formation dans une salle de réunion »
- Trop long : « Cinq étudiants en tenue professionnelle assis dans une salle de réunion regardant un écran de projecteur tandis que le présentateur fait un geste vers l'étudiant le plus à gauche »
Évitez ces erreurs courantes de texte alternatif :
- Mettre du texte à l'intérieur d'une image
- Si les images de texte ne peuvent pas être évitées, incluez tout le texte visible dans le texte alternatif
- Commencer chaque description par « Image de… »
- Commencez par « Capture d'écran de… » si l'image est une capture d'écran
- Répéter le texte d'une légende adjacente
- Décrire des images décoratives (qui ne transmettent aucune information significative)
- Au lieu de cela, définissez
alt=""
pour le web, ou définissez la description comme « décoratif » dans Word
- Au lieu de cela, définissez
Description textuelle longue
Parfois, le texte alternatif court ne suffit pas à décrire l'élément visuel. Dans ces cas, vous devez également fournir une description longue. Incluez-la dans le texte visible si possible.
Exemples :
- Plan de route avec directions : Décrivez chaque étape nécessaire pour suivre les instructions
- Organigramme : Utilisez des composants numérotés pour décrire complètement le processus
- Graphique linéaire : Décrivez les tendances, puis incluez les points de données dans un tableau
Pour plus d'exemples, consultez le tutoriel du W3C sur les Images complexes.
Vidéo, audio et multimédia
Les fichiers audio ou vidéo intégrés nécessitent une transcription. Les vidéos doivent comporter des sous-titres et une description audio. Les commandes du lecteur — démarrer, pause et arrêt — doivent être accessibles.
Ressources supplémentaires
- Google Docs – "Rendre votre document ou votre présentation accessible"
- Microsoft – "Rendre vos documents Word accessibles aux personnes atteintes de handicaps"
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca
- Tester la lisibilité de votre document en anglais et Scolarius en français
- Comprendre le contraste sans texte
- Ajouter du texte de remplacement – Microsoft Office
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