Sélection de la langue

Recherche


Déficiences visuelles

Les déficiences visuelles sont des déficiences sensorielles qui peuvent aller d'une certaine perte de vision, d'une perte d'acuité visuelle ou d'une sensibilité accrue ou diminuée à des couleurs spécifiques ou vives, jusqu'à une perte complète ou non corrigible de la vision de l'un ou des deux yeux.

Cécité

Définition :
La cécité est un handicap sensoriel impliquant une perte de vision presque complète.
Caractéristiques :
Certaines personnes sont complètement aveugles, sans pouvoir voir quoi que ce soit. D'autres peuvent percevoir la lumière par rapport à l'obscurité, ou les formes générales de grands objets, mais ne peuvent pas lire le texte ou reconnaître les gens à vue.

Daltonisme

Définition :
Le daltonisme est un handicap sensoriel qui altère la capacité d'une personne à distinguer certaines combinaisons de couleurs.
Caractéristiques :
Les formes les plus courantes de daltonisme affectent la capacité d'un individu à distinguer les rouges et les verts, bien que d'autres couleurs puissent être affectées.

Basse vision

Définition :

La basse vision est une perte de vision incorrigible qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle est mieux définie en termes de fonction plutôt que de résultats de tests numériques.

Caractéristiques :
  • En d'autres termes, la basse vision est « une vision insuffisante pour faire tout ce dont vous avez besoin de faire », qui peut varier d'une personne à l'autre.
  • La plupart des professionnels de la vue préfèrent utiliser le terme « basse vision » pour décrire vision réduite de façon permanente qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes ordinaires, lentilles de contact, médicaments ou chirurgie.

Technologies adaptive et stratégies d'adaptation

Voici quelques produits couramment utilisés :

Détails de la page

Date de modification :