Language selection

Search

Find out how to make accessible digital forms.

Important information

  • Our soon to be awesome site is new and still under construction. Please open an issue on our Github project if you see anything that needs to be fixed or if you have any recommendations.

The most accessible format for forms: HTML

HTML is the best and most flexible format, even compared to Word and PDF. When coded correctly, HTML forms provide the best accessibility features including:

For websites using the Web Experience Toolkit, follow the Web Experience Toolkit Design Guide to create an accessible HTML form.

Easy and accessible: simple Word document

Microsoft Word documents (without form fields) are the next best option to create accessible forms. A Word document, like HTML, can be adapted to meet specific user needs (e.g. font size can be increased), and can be a good choice despite some limitations. The document should be laid out in a simple, single column question and answer style, with a blank line provided under each question for the response to be entered. However, in such a simple Word document, you will not be able to provide form elements such as checkboxes or automated validation to ensure that required fields have been completed. Protecting content which you don’t want edited (such as the form questions) can make it difficult for users of adaptive technology to access that content at all. Working within these limitations, a simple Word document may be all you need to gather information. It is both the easiest format to create, and the easiest to adapt to specific user needs.

Not recommended: complex Word document

Using built-in form elements such as checkboxes in Microsoft Word will result in an inaccessible form. For more information on why this is, read the accessibility limitations of Microsoft Word forms. Microsoft has even hidden these features in recent versions of Word under “Legacy tools”. Form fields in Word are difficult to navigate using only the keyboard, and don’t have explicit label associations. This poses difficulties for users of adaptive technologies. For example, a screen reader user will need to navigate away from the form field to find a nearby label – an issue compounded by the difficulties in keyboard navigation and accessing protected content.

Difficult and semi-accessible: PDF

Portable Document Format (PDF) is the most common format for forms in the GC. It is also one of the hardest formats to make accessible. In order to preserve the formatting when printing the form, much of the presentation is “baked in” into the file. This significantly limits adaptability when a user is filling a PDF form electronically. For example, most PDF forms do not successfully reflow in response to a smaller viewport, decreasing usability for users with low vision or on mobile devices. User preferences for colors and fonts are rarely reflected. It is also difficult to adapt a pdf form to alternate formats such as large print or braille.

Fillable pdf forms are widely used because they offer many of the features of HTML forms: form elements like checkboxes, programmatic labels, and even JavaScript validation. If you can’t use an HTML form but need these features, take steps to ensure the PDF is as accessible as the format allows.

Creating a PDF form

While specific tools for creating PDF forms exist (e.g. Adobe LiveCycle), you can use Microsoft Word as a starting point to create a PDF form (See Making an accessible PDF form from Word). Do not create the form fields themselves in Word. Rather, just leave blank space to create them in the PDF editor (e.g. Acrobat Pro, Foxit PhantomPDF).

First, the Word document must itself be accessible. In addition to following general document accessibility guidelines, avoid common form design errors:

  1. Don’t use tables for visual layout.
    1. Instead, a linear order is the simplest and most accessible option, with each form field on a new line.
    2. If you want a “multi-column” visual style, use tab stops or columns. You can use custom Styles to create box outlines. Do not use text boxes.
  2. Create headings to identify the various sections of the form, to make it easier to navigate.
    1. Note that headings will only work outside of a table.

Once the form template has been created in Word to be as accessible as possible, export it to PDF. Ensure that the options are selected to create Bookmarks from headings and to create tags in the PDF.

You will then have to create the form fields in the PDF software. Please see this guide from Adobe on creating accessible forms in Acrobat Pro DC. You must explicitly indicate form field labels as “tooltips”. See also Foxit PhantomPDF video tutorials and user manuals.

E-signatures

Carefully consider the requirements for a signature. The Treasury Board of Canada Secretariat provides guidance on using electronic signatures. Often, asking the user to type their name on a line or insert a signature image is sufficient for a Word or PDF document. The identity verification is accomplished by sending the document as an email attachment. For an HTML form, asking the user to type their name and select a checkbox confirming their identity may also be sufficient.

When greater security is required, a digital signature can be used in both PDF and Microsoft Word documents. In order to digitally sign a document, you will need to have a myKey. See Transport Canada’s Digital Signatures Technical User Guide for more information.

Date modified:

Sélection de la langue

Search

Améliorer l’accessibilité des formulaires

Découvrez comment rendre les formulaires numériques accessibles.

Informations importantes

  • Notre site, qui sera bientôt génial, est nouveau et toujours en construction. Veuillez ouvrir un « issue » sur notre projet Github si vous voyez quelque chose qui doit être corrigé ou si vous avez des recommandations.

Le format de formulaire le plus accessible: HTML

HTML est le meilleur format et le plus flexibles, même par rapport à Word et PDF. Les formulaires HTML, lorsqu’ils sont codés correctement, offrent les meilleures caractéristiques en matière d’accessibilité, notamment:

HTML est le meilleur et le plus flexibles. Lorsqu’ils sont codés correctement, HTML offrent les meilleures caractéristiques en matière d’accessibilité, notamment:

Pour les sites Web utilisant la Boîte à outils de l’expérience Web, veuillez suivre le Guide de conception de la Boîte à outils de l’expérience Web pour créer un formulaire HTML accessible.

Facile et accessible : un document Word simple

Les documents Microsoft Word (sans champs de formulaire) sont le deuxième meilleur outil pour créer des formulaires accessibles. On peut adapter un document Word comme on le fait pour un document HTML afin de répondre à des besoins particuliers de l’utilisateur (p. ex. la taille de la police peut être augmentée). Ce type de document peut constituer un bon choix pour l’accessibilité malgré ses limites. Le document devrait être structurer de façon simple, avec les questions et les réponses sous une seule colonne, qui comprends aussi un espace vide sous chaque question pour les réponses. Toutefois, dans un document Word simple, vous ne pourrez pas inclure d’éléments de formulaire, comme des cases à cocher ou un moyen automatisé de validation pour s’assurer que les champs requis ont été remplis. La protection du contenu que vous ne voulez pas modifier (comme les questions) peut rendre l’accès à ce contenu plus difficile pour les utilisateurs de la technologie adaptée. Si vous respectez ces limites, un document Word simple pourrait bien être tout ce dont vous avez besoin pour recueillir de l’information. Il s’agit à la fois du format le plus facile à créer et le plus facile à adapter aux besoins particuliers des utilisateurs.

Non recommandé : un document Word complexe

Dans Microsoft Word, si vous utilisez des éléments de formulaire intégrés, comme les cases à cocher, le formulaire deviendra inaccessible. Pour en savoir plus sur les raisons de ces limites, consultez Les limites d’accessibilité des formulaires Microsoft Word (en anglais seulement). Microsoft a même caché ces fonctions dans les versions récentes de Word sous « anciens outils ». Dans un document Word, les champs de formulaire sont difficiles à atteindre à l’aide d’un clavier et ne comportent pas d’associations d’étiquettes explicites. Cela entraîne des difficultés pour les utilisateurs de technologies adaptées. Par exemple, l’utilisateur d’un lecteur d’écran devra s’éloigner du champ du formulaire afin de trouver l’étiquette correspondante – un problème aggravé par les difficultés de navigation à l’aide du clavier et d’accès au contenu protégé.

Difficile et semi-accessible : le format PDF

Le format de document portable (PDF) est le format le plus couramment utilisé pour les formulaires au sein du gouvernement du Canada. C’est aussi l’un des formats les plus difficiles à rendre accessibles. Pour préserver le formatage lors de l’impression du formulaire, une grande partie de la présentation est « programmée » dans le fichier. Ceci limite considérablement l’adaptabilité du formulaire lorsqu’un utilisateur le remplit par voie électronique. Par exemple, la plupart des formulaires PDF ne sont pas reformatés avec succès lorsqu’e l’espace d’affichage est plus petit, ce qui en rend la lecture plus difficile sur des appareils mobiles ou pour des utilisateurs ayant une déficience visuelle. Les préférences des utilisateurs en matière de couleurs et de polices ne sont que rarement reflétées. Il est également difficile d’adapter un document PDF en d’autres formats, comme les gros caractères ou le braille.

Les formulaires PDF remplissable sont fréquemment utilisés parce qu’il offre plusieurs caractéristiques similaires à celles des formulaires HTML, soit des éléments de formulaire comme des cases à cocher, des étiquettes programmatiques et même la validation JavaScript. Si vous ne pouvez pas utiliser un formulaire HTML, mais que vous avez besoin de ces fonctions, prenez des mesures pour vous assurer que votre PDF soit aussi accessible que le format le permet.

Créer un formulaire PDF

Bien qu’il existe des outils spécifiques pour créer des formulaires PDF (p. ex. Adobe LiveCycle), vous pouvez utiliser Microsoft Word comme point de départ pour créer un formulaire PDF (voir Créer un formulaire PDF accessible à partir de Word) (en anglais seulement). Ne créez pas les champs de formulaire dans Word. Laissez plutôt des espaces blancs pour les créer dans l’éditeur PDF (p. ex. Acrobat Pro, Foxit PhantomPDF).

Premièrement, le document Word doit être lui-même accessible. En plus de suivre les lignes directrices générales concernant l’accessibilité du document, évitez les erreurs communes de conception de formulaires:

  1. N’utilisez pas de tableaux pour la présentation visuelle.
    1. Utilisez plutôt l’ordre linéaire, qui est l’option la plus simple et la plus accessible, où chaque champ de formulaire sera sur une nouvelle ligne.
    2. Si vous souhaitez un style visuel sur « plusieurs colonnes », vous pouvez le faire à l’aide de tabulations ou de colonnes. Vous pouvez utiliser des styles personnalisés pour créer des encadrés. N’utilisez pas de zones de texte.
  2. Des titres devraient être utilisés pour séparer les différentes sections afin de faciliter la navigation dans le formulaire.
    1. Notez que les titres ne fonctionneront qu’à l’extérieur d’un tableau.

Une fois que le modèle de formulaire a été créé en Word pour être le plus accessible possible, exportez-le en format PDF. Assurez-vous que les options sont sélectionnées pour créer, dans le PDF, des signets à partir des titres ainsi que des balises.

Vous devrez ensuite créer les champs de formulaire dans le logiciel PDF. Veuillez consulter ce guide d’Adobe sur la création de formulaires accessibles dans Acrobat Pro DC. Il est très important que vous indiquiez explicitement en tant qu’« infobulles » les étiquettes des champs de formulaire. Voir aussi les tutoriels vidéo et les guides d’utilisation de Foxit PhantomPDF.

Signatures électroniques

Examinez attentivement les exigences relatives aux signatures. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a publié un document intitulé Orientation du gouvernement du Canada sur l’utilisation des signatures électroniques. Souvent, le fait de demander à l’utilisateur de taper son nom sur une ligne ou d’insérer une image de signature suffit pour un document Word ou un PDF. La vérification de l’identité s’effectue lorsque le document est envoyé en pièce jointe par courriel. Pour un formulaire HTML, le fait de demander à l’utilisateur de taper son nom et de cocher une case pour confirmer son identité peut également être suffisant.

Lorsqu’un niveau de sécurité accru est requis, une signature numérique peut être utilisée que ce soit dans un document PDF ou Word. Vous aurez besoin de votre clé Entrust pour signer un document de façon électronique. Pour plus de renseignements, consultez le Guide de l’utilisateur technique des signatures numériques de Transports Canada.

Date de modification :