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Comment créer des documents accessibles dans Office 2016

Informations importantes

  • Notre site, qui sera bientôt génial, est nouveau et toujours en construction. Veuillez ouvrir un « issue » sur notre projet Github si vous voyez quelque chose qui doit être corrigé ou si vous avez des recommandations.

Pratiques accessibles pour la création de documents numériques.

Qu'est-ce qu'un document accessible?

Un document accessible est un document qui peut être consulté par des personnes avec divers handicaps. Les documents accessibles permettent aux utilisateurs de les parcourir de différentes façons.

Par exemple, un individu aveugle pourrait utiliser un lecteur d'écran ou un afficheur braille. Une personne ayant une déficience motrice pourrait utiliser un clavier plutôt qu'une souris. D'autres utilisateurs peuvent avoir besoin d'ajuster la taille de la police ou l'espacement des caractères pour compenser une perte de vision ou des troubles cognitifs.

Conformité aux normes d'accessibilité

L'accessibilité du contenu numérique (y compris les pages Web et les documents) est évaluée conformément aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG). Le respect de l'information contenue dans ce guide ne garantit pas la conformité à ces règles, mais c'est un bon début!

Contenu écrit

Employez un langage simple pour que tout le monde, y compris les personnes ayant des déficiences cognitives, comprenne le contenu des documents et utilise l'information de façon efficace. Il est important que les documents soient clairs, concis et bien structurés.

Structure du document

Titres

Une structure ordonnée des titres favorise la navigation et permet de repérer facilement le contenu, surtout pour les utilisateurs de lecteurs d'écran. Il est impératif d'utiliser les styles de titres intégrés pour tous les titres.

Suivez un ordre de titres consécutif et logique où les titres de haut niveau servent à mettre en contexte les titres de niveaux inférieurs. Ne sautez pas de niveaux dans la hiérarchie des titres. Par exemple :

Évitez ces erreurs fréquentes liées aux titres :

Tableaux

Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, les tableaux risquent d'entraver la navigation et la modification de document. Concevez des tableaux aussi simplement que possible.

Hyperliens vers des sites Web

Il est important que le texte des liens soit pertinent, même lorsqu'il est lu hors contexte, comme une liste de liens.

Autres éléments spéciaux

Utilisez les fonctionnalités logicielles intégrées pour créer des éléments qui sont traités différemment du texte de corps normal, notamment :

Évitez les zones de texte. Généralement, les lecteurs d'écran ignorent les zones de texte et les utilisateurs de clavier n'y ont pas accès.

Mise en forme

Couleurs

Le rapport de contraste du texte doit être d'au moins 4,5:1 par rapport à l'arrière-plan. L'utilisation de texte noir sur un fond blanc est toujours un bon choix.

Les mêmes principes s'appliquent aux éléments non textuels importants, comme les icônes et les diagrammes, mais l'exigence est assouplie à 3:1. Par exemple, il est important de pouvoir facilement différencier les secteurs adjacents d'un diagramme circulaire.

Polices

Choisissez des polices et des styles faciles à lire plutôt que pour leur aspect décoratif.

Ne vous fiez pas uniquement à la mise en forme visuelle pour transmettre l'information. Par exemple, évitez les phrases telles « les tâches prioritaires sont en caractère gras », « les changements sont surlignés en jaune » ou « consultez l'encadré à gauche pour plus de détails ».

Éléments non textuels

Les éléments visuels tels les photos, les icônes, les diagrammes et les tableaux doivent tous comprendre un texte de remplacement (alt-text) qui répond brièvement à la question « Quelle est l'information transmise par l'image? »

Un bon point de départ pour écrire un texte de remplacement est de s'imaginer en train de décrire l'image à une personne par téléphone.

Texte de remplacement court

Formulez une description brève, autant que possible (65 caractères ou moins). Ignorez les détails qui ne se rapportent pas au document. Par exemple, une photo d'un groupe d'étudiants apparaît dans un document portant sur l'embauche d'étudiants d'été.

Êvitez ces erreurs fréquentes liées aux textes de remplacement :

Description textuelle longue

Il se peut, parfois, que le texte de remplacement court ne décrive pas suffisamment l'élément visuel. Dans ces cas, vous devez également fournir une description longue. Ajoutez-la au texte visible, si possible.

Exemples :

Pour d'autres exemples, consultez le tutoriel de W3C sur les Images complexes (en anglais seulement).

Fichiers vidéo, audio et multimédia

Les fichiers imbriqués audio ou vidéo exigent une transcription. Toute vidéo doit comporter des sous-titres et une audiodescription. Les commandes du lecteur (démarrage, pause et arrêt) doivent être accessibles.

Ressources supplémentaires

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