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Handicaps cognitifs

Les déficiences cognitives prennent de nombreuses formes, notamment des troubles de la mémoire à court et à long terme et des différences de perception. Les troubles du langage, notamment la dyslexie et les déficiences temporaires associées à ceux qui tentent d’apprendre de nouvelles langues, sont également des problèmes cognitifs courants.

On trouve une vaste gamme de déficience cognitive, telle que l’affaiblissement de la mémoire à court et à long terme et la différence perceptuelle. Les troubles du langage, y compris la dyslexie et les troubles temporaires associés à l’apprentissage de nouvelles langues, sont également des problèmes cognitifs courants. Habituellement, une combinaison de technologie informatique adaptative est utilisée pas les personnes en situation de handicaps cognitifs.

Les troubles cognitifs peuvent survenir seuls ou résulter de diverses conditions ou blessures telles que les lésions cérébrales traumatiques. Ils peuvent également coexister avec d’autres types de handicaps.

Des handicaps intellectuels

Définition :

La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations importantes à la fois dans le fonctionnement intellectuel (raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes) et dans le comportement adaptatif, qui couvre une gamme de compétences sociales et pratiques quotidiennes.

Une personne a une déficience intellectuelle si elle répond à trois critères selon le « American Association of Intellectual and Developmental Disabilities » :

  • Leur QI est inférieur à 70 à 75
  • Il existe des limites importantes dans deux domaines adaptatifs ou plus (compétences nécessaires pour vivre, travailler et jouer dans la communauté, comme la communication ou les soins personnels)
  • La condition se manifeste avant l’âge de 18 ans
Caractéristiques :

Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent :

  • S’asseoir, ramper ou marcher plus tard que les autres enfants
  • Apprendre à parler plus tard, ou avoir des difficultés à comprendre et à parler
  • Avoir du mal à se souvenir des choses
  • Avoir du mal à comprendre les règles et les signaux sociaux
  • Avoir du mal à voir les résultats de leurs actions
  • Avoir du mal à résoudre des problèmes et à prendre des décisions

Lecture et dyslexie

Définition :

La dyslexie est une déficience d’apprentissage qui nuit à la capacité d’une personne à lire. Le handicap peut résulter d’une différence congénitale, d’une blessure, d’un retard de développement, d’un handicap neurologique ou physique. Les professionnels identifient et diagnostiquent des troubles spécifiques de la lecture, tels que la dyslexie chez les enfants et les adolescents. Souvent, le diagnostic d’un trouble de l’apprentissage comprend des éléments d’un trouble de la lecture.

Les personnes atteintes de dyslexie à l’âge adulte se développent généralement après une lésion cérébrale ou dans le contexte d’une démence. Des études récentes ont identifié un certain nombre de gènes qui peuvent prédisposer une personne à développer une dyslexie. La dyslexie peut être héréditaire dans certaines familles.

Caractéristiques :

Les déficiences de lecture peuvent inclure :

  • Une incapacité à percevoir un texte ou à traiter le sens des mots, des phrases et des idées
  • Lisent généralement à des niveaux inférieurs à ceux attendus malgré leur intelligence normale
  • Difficultés dans le traitement phonologique (la manipulation des sons), l’orthographe et / ou une réponse visuelle-verbale rapide

Mathématiques et calcul

Définition :
Les handicaps mathématiques et informatiques ont un impact sur la capacité d’une personne à apprendre et à communiquer les mathématiques. La dyscalculie implique une incapacité à comprendre l’arithmétique et la façon de calculer. Ce handicap peut être compliqué par la dysgraphie, qui peut inclure une incapacité à dessiner ou à copier des figures et des graphiques, et par l’anxiété. La dyscalculie peut être congénitale ou résulte d’une blessure, d’une maladie ou du vieillissement.
Caractéristiques :

D’après le document « Qu’est-ce que la dyscalculie » de Understood et d’autres sources, les signes courants de la dyscalculie comprennent des difficultés à :

  • Saisir la signification des quantités ou des concepts comme le plus grand par rapport au plus petit
  • Problèmes de mots qui exigent des compétences en mathématiques
  • Comprendre que le chiffre 4 est le même que le mot quatre, et que les deux signifient quatre objets
  • Concepts mathématiques de base, tels que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division
  • Se souvenir des faits mathématiques à l’école, comme les tables de multiplication
  • Opérations mathématiques, telles que le portage, l’emprunt et le regroupement
  • Le temps et l’argent, comme estimer le temps, compter l’argent et rendre la monnaie
  • Raisonnement spatial, comme évaluer la vitesse ou la distance
  • Séquences de chiffres, comme les numéros de téléphone et les adresses

Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

Définition :
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement neurologique qui affecte aussi bien les enfants que les adultes. Les symptômes apparaissent généralement vers l’âge de 7 ans. Bien que le TDAH ne disparaisse pas, les gens apprennent à s’adapter. Le TDAH se caractérise par des difficultés d’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien et les relations.
Caractéristiques :

Les principaux symptômes du TDAH sont :

  • Inattention : difficultés à se concentrer, oublis, distraction et désorganisation
  • Impulsivité : agir sans réfléchir, interrompre les autres et avoir du mal à attendre son tour
  • Hyperactivité : bougeotte, agitation, bavardage excessif et incapacité à rester assis

Troubles du spectre de l'autisme

Définition :

Selon l’Organisation mondiale de la santé : Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) fait référence à une gamme de conditions caractérisées par un certain degré de comportement social, de communication et de langage altéré, et une gamme étroite d’intérêts et d’activités qui sont à la fois uniques à l’individu et réalisés de manière répétitive.

Les TSA apparaissent dès l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte. Les personnes atteintes de TSA présentent souvent d’autres conditions concomitantes, telles que l’épilepsie, la dépression, l’anxiété et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le niveau de fonctionnement intellectuel chez les personnes atteintes de TSA est extrêmement variable, s’étendant d’altération profonde à des niveaux supérieurs.

Caractéristiques :

Les personnes atteintes de TSA peuvent présenter des traits suivants :

  • Difficulté à interagir socialement : établir et maintenir des relations, comprendre les signaux sociaux et comprendre ou parler de ses sentiments
  • Difficultés de communication : utiliser et comprendre le langage, établir un contact visuel, donner des réponses sans rapport aux questions et répéter des mots ou des phrases à plusieurs reprises
  • Difficulté à supporter le changement, par exemple être contrarié par des changements mineurs
  • Intérêts étroits, tels que des intérêts obsessionnels
  • Comportement répétitif, comme battre des mains ou aligner des objets
  • Mouvements moteurs inhabituels, tels que battre des mains et bercer son corps
  • Battre des mains, bercer son corps ou tourner en rond
  • Sensibilités sensorielles : réactions inhabituelles au son, à l’odeur, au goût, à l’apparence ou à la sensation des choses

Trouble d’apprentissage non verbal (TANV)

Définition :
Selon le « University of Michigan, Michigan Medicine resource, Your Child Development and Behavior Resources, Non-verbal Learning Disability » : Le trouble d’apprentissage non verbal (TANV) ressemble beaucoup au syndrome d’Asperger (SA), dans lequel les personnes atteintes de ce syndrome ont une intelligence et un développement du langage normaux, mais ont des difficultés avec les compétences sociales, les apports sensoriels et les transitions. Le SA et le TANV sont généralement considérés comme décrivant le même type de trouble, mais avec une différence de SA décrivant des symptômes plus graves.
Caractéristiques :

Certains des signes de TANV incluent :

  • Grandes capacités de vocabulaire, d’expression verbale et de compréhension de la lecture
  • Excellente mémoire des détails
  • Attention aux détails, mais absence de vision d’ensemble
  • Raisonnement abstrait et résolution de problèmes médiocres
  • Difficulté à lire des cartes, à interpréter des graphiques, à résoudre des énigmes et à gérer le temps
  • Difficulté à planifier, organiser et gérer les tâches
  • Maladresse physique, mauvaise coordination
  • Mauvaises aptitudes sociales
  • Difficulté à comprendre les signaux sociaux, le langage corporel, le sarcasme et l’humour
  • Difficulté à s’adapter aux changements
  • Anxiété, dépression, faible estime de soi

Obstacles pour les personnes souffrant de troubles cognitifs

De l’Initiative de l’accessibilité du Web de W3C et d’autres sources :

Défis et solutions pour la lecture et la dyslexie

Perçoit les mots comme flottants et non alignés :

Perçoit les mots différemment des autres, par exemple en confondant les lettres p, b, d, et q :

Nécessite du temps supplémentaire pour lire et traiter le contenu :

A la charge de déchiffrer le contenu à partir de la manière dont il est présenté :

Avoir des difficultés à résoudre les problèmes présentés par les fonctionnalités de sécurité telles que CAPTCHA :

Avoir des difficultés à traiter le contenu par des moyens visuels :

Difficultés d’orthographe :

Défis et solutions en mathématiques et en calcul

Incapacité à distinguer la droite de la gauche dans les images graphiques :

Incapacité à effectuer des calculs :

Technologies d’assistance et Stratégies adaptatives pour les Déficiences cognitives

Voici quelques produits couramment utilisés :

Voici des liens à des tutoriels :

Pour la communication :

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