Sélection de la langue

Recherche


Handicaps de mobilité, de flexibilité et de structure corporelle

Les troubles de la mobilité comprennent les personnes souffrant d'une perte ou d'un handicap des membres supérieurs ou inférieurs, de problèmes de dextérité manuelle, d'un handicap de coordination avec différents organes du corps ou d'une structure squelettique brisée. Les handicaps physiques et de mobilité limitent la capacité du corps ou d’un ou de plusieurs membres à bouger de manière indépendante et ciblée.

La mobilité réduite comprend les personnes ayant une perte ou une incapacité d'un membre supérieur ou inférieur, des défis avec dextérité manuelle, handicap de coordination avec différents organes du corps, ou avec une structure squelettique brisée. Les déficiences physiques et motrices limitent le mouvement physique indépendant et délibéré du corps ou d'une ou plusieurs extrémités.

L’altération de la mobilité de la personne peut être temporaire ou permanente. Handicap dans la mobilité peut être congénitale, acquise avec l'âge ou être la conséquence d'une maladie.

Dextérité manuelle/contrôle de la motricité fine

Définition :
La motricité fine correspond aux mouvements complexes et détaillés de la main et du poignet nécessaire pour manipuler, contrôler et utiliser des objets, produire une écriture nette et lisible, et s'habiller indépendamment. Le handicap peut être temporaire, récurrente ou permanente.
Caractéristiques :

Le contrôle de la motricité fine est la capacité d'une personne à utiliser la précision, la coordination, la dextérité, la force, le contrôle, l'endurance et la conscience sensorielle. Par exemple,

  • La difficulté à nouer les lacets,
  • L'incapacité à faire boutons ou des fermetures éclair,
  • Des dessins gribouillés, des difficultés à utiliser un clavier,
  • Prendre beaucoup de temps pour ramasser de petits objets,
  • Manipuler des objets dans la main ou utiliser les deux mains en même temps.

La déambulation

Définition :
La capacité de marcher d'un endroit à l'autre de façon autonome avec ou sans appareil fonctionnel.
Caractéristiques :
Les déficiences de la capacité de marcher d'une personne peuvent être causées par des conditions congénitales, maladies ou blessures, telles que la paralysie cérébrale, les troubles neuromusculaires, amputation, arthrite et blessures au dos.

Fatigue musculaire

Définition :
La fatigue musculaire est un symptôme non spécifique commun ressenti par de nombreuses personnes et est associé à de nombreux problèmes de santé. Il est souvent défini comme un sentiment accablant de fatigue, de manque d'énergie et de sensation d'épuisement, et il s'agit d'une difficulté à effectuer des tâches bénévoles.
Caractéristiques :
La fatigue musculaire peut survenir n'importe où sur le corps. Un premier signe de cette condition est une faiblesse musculaire, et d'autres symptômes associés à la fatigue musculaire comprennent courbatures, douleurs localisées, essoufflement, contractions musculaires, tremblements, prise faible, crampes musculaires.

Taille ou forme du corps

Définition :
Les handicaps liés à la taille ou à la forme du corps sont des handicaps causés par une variété de troubles qui affectent la stature, les proportions ou la forme d’une personne. Les exemples comprennent l'acromégalie, le nanisme, la polyarthrite rhumatoïde et l'obésité.
Caractéristiques :
Les caractéristiques dépendent de la cause de l'invalidité. Les conditions Orthopédiques, telles que l'arthrite et la mobilité articulaire, sont fréquemment associées à une cause sous-jacente. D'autres exemples de conditions concomitantes comprennent la faiblesse musculaire et la fatigue, la perte auditive, la perte de vision, les troubles cardio-pulmonaires et le diabète.

Technologies adaptive et stratégies d'adaptation

Voici quelques produits et stratégies couramment utilisés :

Détails de la page

Date de modification :