Liste de vérification de la conformité des documents Microsoft
Vous trouverez ici différentes questions qui vous aideront à savoir si votre document Word est accessible ou non.
Vous trouverez ci-dessous des questions qui vous indiqueront si votre document Microsoft Office est accessible. Les critères de réussite renvoient aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 : How to Meet WCAG - Quick Reference (en anglais seulement) et le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca.
Si une question ne s’applique pas à votre document, indiquez « S.O. » pour « Sans objet ». Par exemple, il n’y a pas de table des matières dans un document Excel.
Si vous répondez « Non » à l’une des questions suivantes, votre document N’EST PAS accessible.
Renseignements d’ordre général
- Les propriétés du document sont-elles remplies de manière conforme (titre, auteur, sujet) ? (2.4.2 : Titre de page)
- La langue du document est-elle bien définie ? (3.1.1 : Langue de la page)
- Le document est-il libre de commentaires, de suivi des modifications et de surligne ? (1.3.1 : Information et relations)
- L’ordre de présentation du contenu est-il exact et logique? (1.3.2 : Ordre séquentiel logique)
- Le document est-il exempt de formulaires électroniques à remplir ? (3.3.2 : Étiquettes ou instructions)
- Est-il possible de redimensionner l’ensemble du texte et demeure-t-il lisible lorsqu’il est grossi à 200 % ? (1.4.4 : Redimensionnement du texte)
- Le niveau de lisibilité est-il compatible avec le public cible: maximum grade 8 pour publique générale et maximum grade 10 à l'interne de EDSC ?
- Tous les acronymes sont-ils définis dès qu’ils sont mentionnés la première fois dans le document ? (3.1.4 : Abréviations)
- L'espacement de contenu textuel est-il d'au moins 1.5 (interligne) ? (1.4.12 : Espacement du texte)
- Le texte est-il exempt de tabulations ou d’espaces pour aligner ou centrer le texte ? Utilisez plutôt le retrait et l’espacement des caractéristiques du paragraphe.
- Le texte est-il aligné à gauche ou à droite, et n’est-il jamais justifié (aligné des deux côtés) ?
- Le texte est-il exempt de nouvelles lignes vides ou de retours forcés pour créer de l’espace entre les paragraphes ? Utilisez plutôt l’option de saut de page ou l’option de paragraphe avant et après.
- N’utilisez l’italique que comme recommandé par le Guide de style du contenu Canada.ca.
- Utilisez un texte de style paragraphe fort et uniquement pour certains mots et phrases courtes, pas pour des phrases complètes ou des paragraphes.
- N’utilisez que des styles sans empattement comme Verdana, Tahoma, Arial, Helvetica
Couleur
- Est-ce que tous les objets (tableaux et graphiques) de couleur sont assortis d’une méthode qui ne repose pas sur les couleurs pour assurer a compréhension (utilisation de figures ou *) ? (1.4.1 : Utilisation de la couleur)
- Tous les objets non textuels tels que les graphiques ou les dessins (à l’exception des logos et des photographies) ont-ils un rapport de contraste de 3:1 ou plus ? (1.4.3 : Contraste (minimum))
Liens
- Tous les liens sont-ils identifiés à l’aide du style de paragraphe de lien hypertexte ? (1.4.1 : Utilisation de la couleur)
- Les hyperliens fournissent-ils un texte de lien qui identifie l’objectif du lien sans avoir besoin de contexte supplémentaire ? (2.4.4 : Fonction du lien)
- Le texte générique des liens est-il suffisamment contextuel? (Vous n’utilisez pas le mot Lien ou la formule cliquez ici) ? (2.4.4 : Fonction du lien (selon le contexte))
- Tous les liens sont-ils correctement liés (pas de liens brisés) ?
Images
- Toutes les images contenant de l’information comportent-elles du texte de remplacement qui fournit le même niveau de compréhension qu’un utilisateur visuel obtiendrait ? (1.1.1 : Contenu non textuel)
- Toutes les images décoratives sont-elles marquées décoratives (contenant " " ou le mot « décoratif » dans le champ de texte alternatif) ? (1.1.1 : Contenu non textuel)
- Les objets multicouches sont-ils regroupés en un seul objet ou aplanis et un texte de remplacement approprié est-il appliqué, si nécessaire ? (1.1.1 : Contenu non textuel)
- Les images d’information complexes (non décoratives) sont-elles assorties d’un autre moyen de compréhension (habituellement une longue description) ? (1.1.1 : Contenu non textuel)
- Le document est-il exempt de tout contenu qui ne devrait pas être inclus comme image ? (Image d’un tableau avec texte, image de texte) (1.4.5 : Texte sous forme d’image)
- Le document est-il exempt de contenu qui clignote plus de 3 fois par seconde ? (2.3.1 : Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique)
Tableaux
- Le tableau a-t-il été créé à l’aide des styles de tableau intégrés (et non avec des espaces ou des tabulations) ? (1.3.1 : Information et relations)
- La structure du tableau correspond-elle à la disposition visuelle du tableau (structure simple de disposition – aucune cellule fusionnée ou fractionnée) ? (1.3.1 : Information et relations)
- • Toutes les tables ont-elles des lignes d’en-tête et/ou des colonnes d’en-tête définies ? (1.3.1 : Information et relations)
- Le document est-il exempt de tableaux utilisés pour du contenu qui n’est pas une donnée (tableaux utilisés pour la mise en page seulement) ? (1.3.1 : Information et relations)
- Le document est-il exempt de tableaux de données contenant des cellules fusionnées, cellules d’en-tête de ligne et de colonne ? (1.3.1 : Information et relations)
Listes
- Le document contient-il uniquement des listes créées avec des styles de liste ? (1.3.1 : Information et relations)
- Les listes multiples d’un même document sont-elles bien organisées (regroupées ou à divers niveaux) ? (1.3.1 : Information et relations)
En-têtes
- Est-ce que tout le texte qui sert d’en-tête visuel est marqué par le style d’en-tête approprié ? (1.3.1 : Information et relations)
- Les titres suivent-ils une progression hiérarchique logique? (H1-H2-H3) (1.3.1 : Information et relations)
- Les changements apportés au style des titres ont-ils été effectués moyen de la fonction « modifier le style de l’en-tête » ? (1.3.1 : Information et relations)
- Le texte de l’en-tête décrit-il correctement le contenu suivant ? (2.4.6 : En-têtes et étiquettes)
- Le document contient-il un style d’en-tête pour chaque section identifiée ? (2.4.6 : En-têtes et étiquettes)
- Le volet de navigation du menu Affichage affiche-t-il tous les en-têtes, et rien de plus (y compris aucune ligne vide) ?
Autres éléments
- La table des matières est-elle produite à l’aide des styles Office intégrés ? (1.3.1 : Information et relations)
- Les citations et les notes de bas de page/notes de fin de document sont-elles créées à l’aide des styles Office intégrés ? (1.3.1 : Information et relations)
- La langue est-elle correctement réglée pour la langue correspondante des mots ou des phrases ? (3.1.2 : Langue d’un passage)
- L’information contenue l’en-tête, le pied de page, le filigrane, les notes du conférencier, etc. est-elle disponible dans le corps principal du document (sauf la numérotation des pages) ? (1.3.1 : Information et relations)
Détails de la page
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