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L’objectif principal de la création de ces persona était de mieux comprendre notre public cible. En développant une meilleure compréhension de nos utilisateurs, nous serons en mesure de construire une architecture de site réactive pour tout le contenu existant et futur hébergé sur le site Web de la boite à outils d’accessibilité numérique.

À propos de la création de notre personnage

L’objectif principal de la création de ces persona était de mieux comprendre notre public cible. En développant une meilleure compréhension de nos utilisateurs, nous serons en mesure de construire une architecture de site réactive pour tout le contenu existant et futur hébergé sur le site Web de la boite à outils d’accessibilité numérique.

Pour ce faire, nous devons :

Cadre de référence

Notre approche est modulaire: nous avons combiné deux types de persona pour créer un modèle qui représente mieux notre public cible. Nous avons utilisé les deux cadres suivants :

Persona de l’utilisateur ciblé

Persona responsable de l’accessibilité

Types d’incapacités et inclusivité

Dans nos persona, nous avons inclus une variété de handicaps et un éventail de limitations:

Nous croyons qu’il est important de tenir compte d’un large éventail d’expériences humaines. C’est pourquoi, pour chaque type d’incapacité, nous avons inclus différentes possibilités d’exclusion.

Sept (7) Persona

5 grands types d’incapacité et 2 types d’incapacité combinés

Brandon - Auditif

À propos

Pronoms
Il / Lui
Âge
52
Emploi
Expérience utilisateur (UX).
Sites couramment utilisés
IAAP, EFPC.
Handicap :
Deaf since birth.

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Perte auditive temporaire due à une infection de l’oreille dans l’oreille droite.
  • Bruit de construction.

Compétences (aptitude)

  • Technophile et capable de prendre de nouveaux logiciels rapidement.
  • Connaît la langue des signes.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie: remplacement et amélioration audio.

  • Live sous-titrage codé dans les réunions.
  • Autre : Transcriptions pendant et après l’événement.

Besoins (tâches, environnements)

  • Préfère l’option de travailler à domicile.
  • Nécessite l’accès à son ordinateur portable tous les jours pour le travail.
  • Demande souvent que des instructions ou des conversations lui soient répétées.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Cela peut être vraiment frustrant lorsque les outils sont en retard ou ne sont pas disponibles.
  • Les services et applications Web qui reposent sur des interactions à l’aide de commandes vocales uniquement sont vraiment difficiles ou parfois impossibles à utiliser.
  • Les réunions de groupe, les réunions consécutives ou tout simplement trop de réunions dans une journée peuvent être épuisantes.

Citation :

« Lorsque de la musique joue pendant qu’un haut-parleur parle, c’est très distrayant. WCAG 2.1 a un critère qui dit que le bruit de fond doit être certains décibels en dessous de la voix de l’orateur, mais c’est un niveau AAA. Cela signifie qu’il n’est pas obligatoire pour les entreprises et les organisations de se conformer à ce critère. »

Alasie - Vision

À propos

Pronoms
Elle / Elle.
Âge
23
Emploi
Testeur d’accessibilité junior.
Sites couramment utilisés
W3C et Deque.
Handicap :
Vision floue avec un faible contraste.

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Luminosité du soleil.

Compétences (aptitude)

  • Solide compréhension de la technologie d’assistance utilisée pour la navigation sur le Web.
  • Utilisateur d’ordinateur hautement qualifié qui utilise des réglages de contraste pour voir clairement l’écran.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie : Amélioration de la vision

  • Réglages des couleurs.
  • Vérificateur automatisé de l’accessibilité du Web.
  • Microsoft Teams.
  • Lecteur d’écran.
  • Logiciel de traitement de texte.
  • Grossissement de l’écran.

Besoins (tâches, environnements)

  • Exige l’accès aux lignes directrices sur l’accessibilité du Web et des documents lors de la réalisation des tests.
  • Temps de mise à l’essai adéquat de l’accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC) au sein du GC.
  • Les fichiers numériques seront disponibles dans des formats accessibles.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Perte de contenu web ou de fonctionnalités lorsque la taille de la police ou l’écran du navigateur est redimensionné.
  • Le texte à faible contraste peut être difficile à lire.
  • Images sur des sites Web qui ne fournissent pas d’alternatives textuelles.
  • Les conférenciers qui ne fournissent pas d’informations qui aident à comprendre les informations affichées visuellement.

Citation :

« C’est vraiment ennuyeux quand les couleurs du texte et de l’arrière-plan sont si proches les unes des autres, cela rend tout ce qui se trouve à l’écran difficile à lire. »

Yenah - Dextérité

À propos

Pronoms
Elle / Elle.
Âge
29
Emploi
Développeur frontal.
Sites couramment utilisés
WCAG pour les développeurs.
Handicap :
Fibromyalgie.

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Arthrite inflammatoire.
  • Trajet en voiture cahoteux.

Compétences (aptitude)

  • Utilise des macbook et des produits Apple tous les jours pour son travail.
  • Techsavvy et s’appuie sur ses outils dans sa vie quotidienne.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie: Amélioration de la mobilité et de la dextérité.

  • Clavier ergonomique, souris.
  • Dragon Naturellement Parlant.
  • X-Keys préprogrammés.
  • Logiciel de reconnaissance vocale.

Besoins (tâches, environnements)

  • Préfère les mesures d’adaptation et la flexibilité de l’horaire de travail pour tenir compte du repos, du soutien médical, des styles de travail préférés.
  • Compréhension de leur équipe pour les différents niveaux d’inconfort qui peuvent survenir chaque jour.
  • Gestes de pointeur simples lors de la navigation dans les pages Web (ex: simple clic / robinet).
  • Liens avec les noms propres pour indiquer clairement où le lien mène et quel est son but.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Distractions en milieu de travail.
  • Des politiques en milieu de travail qui rendent les mesures d’adaptation du travail à domicile difficiles à obtenir.
  • Lorsque d’autres modèles d’interaction ne sont pas disponibles et que l’action requise est difficile à accomplir (ex: secouer un appareil, pincer, dessiner, etc.).

Citation :

« Les boutons sur l’écran de mon téléphone peuvent être si petits, je veux appuyer sur une case à cocher mais accidentellement cliquer sur une autre option, je dois décocher le mauvais pour continuer, mais c’est frustrant. »

Ike - Mobility

À propos

Pronoms
Ils / Eux.
Âge
31
Emploi
Formateur / Éducateur.
Sites couramment utilisés
AAACT, GcPedia, DAT.
Handicap :
Maladie du neurone moteur.

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Tenir un bébé.
  • Fracture d’un membre.

Compétences (aptitude)

  • A de l’expérience dans la prestation de formation sur l’accessibilité du Web et des documents

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie : Amélioration de la mobilité.

  • Dispositif de reconnaissance vocale.
  • Fauteuil roulant électrique.
  • Moniteurs réglables.
  • Claviers adaptatifs.

Besoins (tâches, environnements)

  • Renseignements sur la façon d’acquérir des mesures d’adaptation en milieu de travail en raison des politiques de retour obligatoire au bureau.
  • Méthode normalisée pour fournir aux stagiaires des ressources sur les normes, les politiques et les exigences en matière d’accessibilité au sein du GC.
  • Possibilité de visualiser le contenu Web en orientation portrait et paysage.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Difficulté à réserver un espace de travail via l’application Web désignée.
  • Difficulté à trouver des itinéraires accessibles à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments.
  • Bâtiments sans bouton de porte automatique.
  • Obstacles sur les routes accessibles, y compris les rampes et les corridors.

Citation :

« Je ne peux pas réserver un espace de travail comme tout le monde le fait parce que l’application ne prend pas en charge la navigation au clavier. »

Damien - Cognitive

À propos

Pronoms
Il / Lui.
Âge
48
Emploi
Gestionnaire en communications.
Sites couramment utilisés
Deque.
Handicap :
Trouble du spectre de l’autisme, Dyslexie.

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Subir une commotion cérébrale.

Compétences (aptitude)

  • S’appuie sur le calendrier, les horaires et les applications d’organisation sur ordinateur de bureau et mobile.
  • Préfère avoir la possibilité de personnaliser mon environnement (ex: outils et technologie, lumière ambiante et température, affichage du moniteur, etc.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie: Amélioration du style cognitif et d’apprentissage.

  • Paramètres de préférence de texte, utilisateur de clavier d’alimentation.
  • Logiciel de synthèse vocale.

Besoins (tâches, environnements)

  • Fonctionne mieux avec des routines et des processus cohérents et familiers.
  • Lors de la communication, les termes utilisés dans les conversations doivent être littéraux, clairs et précis.
  • J’espère que les gens comprennent que les diagnostics de neurodiversité sont uniques, les besoins de 1 personne peuvent être différents de ceux d’une autre personne ayant le même handicap.
  • Sites avec plusieurs voies de navigation pour rendre le site plus facile à utiliser.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Pas génial avec la socialisation, comme les petites conversations, le contact visuel, la cueillette d’indices subtils et le toucher physique.
  • Traite souvent des maux de tête et des migraines.

Citation :

“When I’m using a website, I find it frustrating when there is no consistency in page layouts and some terminologies to confirm my actions can be difficult to understand.”

Valeria – Cognitive and Auditory

À propos

Pronoms
Elle / Elle.
Âge
62
Emploi
Agent des services administratifs.
Sites couramment utilisés
Salesforce, IAAP, DAT.
Handicap :
TDAH, trouble anxieux, perte auditive sévère, entendre des sons mais ne peut pas distinguer la parole

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec Internet.
  • Locuteurs non natifs.

Compétences (aptitude)

  • Fonctionne mieux avec des routines et des processus cohérents et familiers.
  • Qualifié dans les applications Microsoft Office.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie: Amélioration du style cognitif et d’apprentissage et autres.

  • Lecteur d’écran.
  • Loupe de zoom.
  • Gestionnaire de mots de passe.

Besoins (tâches, environnements)

  • Aime travailler avec des outils automatisés comme le remplissage automatique / complet qui peut aider à remplir rapidement les informations et aide les utilisateurs à se souvenir de toutes leurs différentes informations de compte.
  • Travaille souvent dans des espaces du bureau avec des politiques d’intimité et de faible volume pour aider à éliminer les distractions et faciliter un travail approfondi.
  • Utilisation d’un langage simple et simple, exempt d’acronymes, de métaphores, d’argots, d’instructions explicatives et d’images descriptives.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Ne pas être capable de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales lorsque les gens ont des caméras éteintes pendant un appel vidéo.
  • Utilisation de légendes inexactes ou non personnalisables.

Citation :

« Lorsque je remplis un formulaire en ligne, il est difficile de terminer la tâche dans les délais donnés. C’est encore plus frustrant quand je ne sais pas combien de temps j’ai, le site chronoppe et supprime mon travail, et je dois refaire le formulaire à nouveau. «

Yosef – Mobilité et parole

À propos

Pronoms
Il / Lui.
Âge
39
Emploi
Agent de soutien administratif et de programme.
Sites couramment utilisés
GCdocs, GCXchange, DAT.
Handicap :
Fatigue musculaire et troubles de l’élocution

Exemple de temporaire ou situationnel

  • Les blessures de stress répétitives et ne peuvent pas parler dans certaines situations en raison de l’anxiété.
  • Se remettre d’une commotion cérébrale.

Compétences (aptitude)

  • Expérience de l’examen d’informations et de l’extraction d’informations critiques.
  • Nécessite souvent une exposition répétée au contenu pour le comprendre.

Outils (technologie d’adaptation, appareils, autres)

Catégorie : Remplacement ou amélioration de la mobilité et de la parole.

  • Paramètres de préférence de texte, utilisateur de clavier d’alimentation.
  • Logiciel de synthèse vocale. Logiciel de synthèse vocale.
  • Correcteurs orthographiques.
  • Clavier et souris ergonomiques.
  • Modèles et outils organisationnels.

Besoins (tâches, environnements)

  • Sites Web et navigateurs qui fournissent une prise en charge complète du clavier et fournissent des options pour passer aux sections principales de la page.
  • D’autres moyens de communication qui ne reposent pas beaucoup sur la parole. Par exemple, chat textuel, e-mail et formulaire de commentaires.
  • Doit utiliser un clavier et une souris ergonomiques pour une utilisation quotidienne au bureau.

Obstacles et frustrations (détails, attitudes)

  • Contenu Web accessible à l’aide d’un clavier.
  • Limites de temps insuffisantes pour effectuer des tâches telles que remplir un formulaire Web.
  • Centres de support et d’aide qui offrent des numéros de téléphone comme seul moyen de communiquer avec leur organisation.

Citation :

« Il peut être très fatigant d’avoir à parcourir des documents non pertinents pour atteindre le contenu dont j’ai besoin. «

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