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Ressources additionnelles

Ressources et outils utiles en matière d'accessibilité du web pour les employés du gouvernement du Canada.

Informations importantes

  • Les liens qui ne fonctionnent que derrière le pare-feu du gouvernement du Canada sont marqués avec lien interne

Sur cette page

Apprentissage

Accessibilité de M365 (en anglais seulement)

Liste des ressources et du matériel d’apprentissage sur l’accessibilité de Microsoft 365 (M365).

Considérations relatives aux lecteurs d’écran lors du choix entre Google à IU My Drive et Microsoft OneDrive à IU (en anglais seulement)

Le choix entre Google à IU My Drive et Microsoft OneDrive à IU n’est pas simple lorsqu’on considère l’accessibilité relative aux lecteurs d’écran. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, qui peuvent varier en fonction de la combinaison du lecteur d’écran et du navigateur utilisé.

Cours d'accessibilité

Cours, webinaires, vidéos éducatives, et plus encore, proposés en accessibilité web.

Documents accessibles de ESDC

Les étapes de base nécessaires à l’accessibilité sont les mêmes, que votre document soit en format HTML, Word de Microsoft, PDF d’Adobe ou autre. Nous avons assemblé des ressources pour vous aider et assurez que tous, incluant les personnes avec un handicapes, puisse lire et comprendre vos documents.

Guide d'accessibilité du contenu Web (en anglais seulement)

La base fondamentale qui vous permettra de disposer de produits numériques réellement inclusifs et accessibles.

International Association of Accessibility Professionals (en anglais seulement)

Les professionnels de l’accessibilité du monde entier se réunissent pour définir, promouvoir et améliorer la profession de l’accessibilité par le biais du réseautage, de l’éducation et de la certification.

Le pouvoir des mots et des images

Suggestions pour la représentation des personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap demandent aux Canadiens, et aux médias en particulier, d'utiliser des termes respectueux lorsqu'ils écrivent et parlent d'elles ou des questions qui les concernent. Elles demandent également que les images choisies pour les représenter soient respectueuses et ne renforcent pas des stéréotypes dépassés.

Microsoft Windows 11 L’accessibilité pour tous

Ressources utiles sur les fonctions d'accessibilité de Microsoft Windows 11.

Quels outils de vidéoconférence sont les plus accessibles ? (en anglais seulement)

Dans cet article, Claudio Luis Vera explique ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix d’un outil de vidéoconférence pour que tous les membres de votre équipe puissent en profiter — notamment ceux avec des handicaps.

YouTube : Apple : Accessibilité (en anglais seulement)

De l’utilisation de votre iPhone sans voir l’écran, à l’adaptation des gestes à vos besoins physiques, découvrez comment les fonctionnalités d’accessibilité intégrées à vos appareils Apple peuvent vous aider à en faire plus.

Développement

Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW)

Un cadre frontal primé pour la création de sites Web accessibles, utilisables, interopérables, adaptés aux téléphones portables et multilingues.

Liste de vérification pour l’accessibilité Web

Liste de verification develop par ESDC.

Méthodologie d’évaluation sur l’accessibilité des sites Web (niveau AA) (en anglais seulement)

Aider à mesurer les critères de succès de niveau A et AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.

Solution de gabarits à déploiement centralisé (SGDC)

L’objectif de la SGDC consiste essentiellement à fournir la couche de présentation du thème de Canada.ca ou du thème d’Intranet.canada.ca aux actifs Web.

Soutien à l'accessibilité (en anglais seulement)

Vérifiez si votre code fonctionnera avec les technologies d'assistance.

Système de conception de Canada.ca

Utilisez ce système de conception pour offrir une expérience en ligne plus conviviale, cohérente et fiable aux personnes qui accèdent aux services numériques du gouvernement du Canada. Le contenu du système de conception comprend :

Amélioration continue du contenu Web

Choisir quoi améliorer, organiser et préparer votre équipe, recherche et prototypage, concevoir le contenu, suivi et mesure du succès.

Bibliothèque de modèles et configurations de conception

Modèles, mises en page, configurations de conception, directives et exemples de code, testés par les utilisateurs.

Blogue Canada.ca

Données probantes et observations sur l’amélioration des renseignements et des services sur Canada.ca.

Derniers changements apportés au système de conception de Canada.ca

Derniers changements apportés au système de conception, aux modèles et conceptions de configuration, au guide de rédaction et aux autres outils.

Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca

Techniques d’écriture et principes qui aident à rendre le contenu clair et adapté aux besoins de tous.

Spécifications du contenu et de l'architecture de l'information pour Canada.ca

Qui doit utiliser le système de conception de Canada.ca, éléments obligatoires, comment organiser et concevoir du contenu.

Politique

Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG) Overview (en anglais seulement) - Initiative pour l'accessibilité du Web (WAI)

Les outils de création sont des logiciels et des services que les "auteurs" (développeurs web, concepteurs, rédacteurs, etc.) utilisent pour produire du contenu web (pages web statiques, applications web dynamiques, etc.)

Directive visant à rendre les technologies de l’information utilisables par tous

Cette ligne directrice soutient la direction du gouvernement du Canada pour s’assurer que les ministères, les agences et les organisations prennent en compte l’accessibilité lors de l’acquisition ou du développement d’équipement et de solutions de la technologie de l’information (TI) pour rendre la TI utilisable par tous.

EU EN 301 549 (Gestion de l’accessibilité dans les marchés publics des TIC) (en anglais seulement)

Les exigences en matière d’accessibilité qui conviennent à l’approvisionnement, par les organismes publics, de produits et services de technologies de l’information et des communications (TIC) en Europe.

Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1

Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 couvrent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d’utilisation aux utilisateurs en général.

Directive sur les services et le numérique

Décrit la façon dont les organisations du gouvernement du Canada gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique.

Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation

La directive donne des orientations aux gestionnaires et aux chefs des ressources humaines quant à leurs obligations de prendre des mesures d’adaptation afin d’instaurer un milieu de travail inclusif et sans obstacles qui offre à tous des chances égales au sein de l’administration publique centrale.

Directive sur la gestion des communications

Prévoit les règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris les procédures relatives à la publicité, les recherches sur l’opinion publique, les médias sociaux et les communications Web.

Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Améliorer l’accessibilité, les mesures d’adaptation, l’ergonomie, les données et les stages. Stratégie d’accessibilité pour la fonction publique

Loi canadienne sur l’accessibilité - Site Web de la législation

Source en ligne des lois et règlements consolidés du Canada.

Glossaire de l'accessibilité

Ce glossaire contient 342 concepts et terminologies liés au projet de loi C-81 dans les domaines de la sociologie du travail et des aides techniques aux personnes handicapées.

La Loi sur l'accessibilité du Canada en langage clair et simple (en anglais seulement)

Ce document aide les gens à comprendre les principaux points du projet de loi C-81 ; une loi visant à assurer un Canada sans obstacles.

Approvisionnement

Accessibilité à Services publics et Approvisionnement Canada

En tant que fournisseur de services communs du gouvernement du Canada, le SPAC s'efforce d'offrir un excellent service aux autres ministères fédéraux. En cherchant à améliorer l'accès à ses programmes et services pour les personnes handicapées, SPAC aide les ministères fédéraux à offrir des programmes et services de haute qualité à tous les Canadiens.

Réunions et événements virtuels accessibles

Les réunions et événements virtuels sont caractérisés par différents formats et différentes tailles, allant de petits ateliers comprenant des participants qui se connaissent à de grandes réunions publiques à planifier. Il est essentiel de veiller à ce que ces réunions et événements soient pleinement accessibles, depuis leur accès jusqu’aux présentations. En planifiant, vous pouvez intégrer l’accessibilité à tous les aspects d’une réunion. Cela permet à tout le monde de pleinement participer, y compris les personnes en situation de handicap.

Afin de vous aider à offrir une réunion ou une activité virtuelle pleinement accessible, qu’il s’agisse d’une séance de formation, d’une réunion, d’un kiosque ou d’une journée portes ouvertes, le Bureau de l’accessibilité des TI (BATI) a rassemblé les renseignements les plus pertinents à ce sujet.

GcWiki Microsoft 365 Teams

Une collection de produits de formation MS Teams pour aider les fonctionnaires.

Directives relatives aux réunions/événements accessibles

Une planification adéquate de réunions et d’événements est essentielle pour assurer l’inclusion de tout le monde. Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant et pendant les réunions et activités.

Outil de travail planification d’événements virtuels accessibles de l’École de la fonction publique du Canada

Cet outil de travail présente des pratiques exemplaires pour planifier des événements virtuels accessibles et inclusifs.

Planifier des événements inclusifs et accessibles – Guide à l’intention des fonctionnaires fédéraux Lien interne du Bureau de la condition des personnes handicapée/Emploi et Développement social Canada (EDSC) (Plutôt pour les rencontres en personne)

Le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH) est fier de présenter ce guide à des collègues du gouvernement du Canada afin de fournir une orientation sur la planification d’événements inclusifs et accessibles.

Plateformes de réunions virtuelles et fonctionnalités d’accessibilité

Les plateformes de réunion virtuelle Microsoft Teams et Zoom proposent une variété de fonctionnalités d’accessibilité répondant à différents besoins en matière de participation à des réunions et discussions en ligne.

Recommandations en matière de langues officielles

Pratiques exemplaires à suivre pour les réunions et événements unilingues ou bilingues pour les deux langues officielles.

Recommandations pour la configuration et l’exécution d’une réunion teams ou d’un événement en direct pour les personnes sourdes ou malentendantes

Lors de la configuration et de l’exécution de Microsoft Teams réunions et d’événements en direct, il est important de connaître les bonnes pratiques pour s’assurer que votre contenu est accessible aux sourds et malentendants. Les fonctionnalités telles que les sous-titres en direct et le choix d’un arrière-plan clair sont importantes pour s’assurer que tout le monde peut participer de manière égale.

Répertoire de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)

Trouvez un traducteur, un interprète ou un terminologue pour des réunions et des événements.

Services CART et interprètes en langue des signes

La mesure d’adaptation la plus courante pour les réunions ou les événements est la traduction en temps réel des communications (CART) et les services d’interprétation.

Types de réunions proposées et fonctionnalités d’accessibilité

Nos recommandations pour choisir des plateformes de réunion virtuelle en fonction du type de réunion ou d’activité, du nombre de personnes et du contenu partagé.

Vue d’ensemble de l’accessibilité dans Microsoft Teams

Cette page contient une vue d'ensemble des nombreuses fonctions d'accessibilité qui permettent à tous les utilisateurs de bénéficier de la meilleure expérience possible, y compris les fonctions d'accessibilité pour une meilleure expérience des réunions ou des événements en direct, et les meilleures pratiques pour la mise en place et le déroulement d'une réunion Teams ou d'un événement en direct pour les sourds et les malentendants.

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