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École de la fonction publique du Canada (EFPC)

L'École de la fonction publique du Canada dirige l'approche pangouvernementale en matière d'apprentissage en offrant un programme de cours commun normalisé qui appuie les fonctionnaires aux points tournants de leur carrière, afin d'assurer qu'ils sont outillés pour servir les Canadiens en respectant les plus hauts critères d'excellence. Plusieurs équipes de l’École soutiennent l'accessibilité numérique dans le but de créer un environnement d'apprentissage sans obstacles pour ses apprenants.

L'équipe des politiques, des priorités et des partenariats

L'équipe des politiques, des priorités et des partenariats de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a élaboré la stratégie sur l’accessibilité de l'École. Alors que l’ensemble du gouvernement du Canada veille à atteindre l’objectif d’un Canada sans obstacle d'ici 2040, à l'École, nous nous assurons que tous nos outils liés aux politiques internes sont conformes aux exigences d'accessibilité prévues par la Loi sur l'accessibilité. En collaboration avec l'équipe de l'Avenir du travail, le Forum sur la diversité et l'inclusion et la Plateformes d’apprentissage – Expérience utilisateur (UX), nous travaillons d’arrache-pied à la réalisation des initiatives actuelles et futures inclues dans la stratégie sur l’accessibilité.

L'équipe de l’Avenir du travail/Expérience employé de l'EFPC

L’équipe de l’Avenir du travail / Expérience employé de l'EFPC travaille à la création du plan d'accessibilité de l’organisation, comme l'exige la Loi sur l'accessibilité du Canada. Le plan est basé sur la stratégie d'accessibilité actuelle de l'EFPC, tout en s'assurant que l'EFPC est conforme aux nouveaux règlements techniques d'accessibilité du Canada.

L'équipe de l'Avenir du travail coordonnera avec tous les secteurs d'activité de l'EFPC concernés par la politique d'accessibilité, tant du point de vue des employeurs que des fournisseurs de services. De plus, nous mènerons des consultations avec les employés qui s'identifient comme des personnes handicapées pendant le processus de préparation du plan d'accessibilité qui devrait être publié avant décembre 2022.

L'équipe de l’Académie du numérique

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a créé l'Académie du numérique de l'EFPC en 2018. L'objectif de ce secteur d'activité est d'apprendre aux fonctionnaires fédéraux du Canada les compétences, les approches et les mentalités numériques nécessaires pour transformer les services publics en cette ère numérique. L'Académie du numérique soutient les principes de l'initiative Au-delà de 2020 pour un milieu de travail agile, inclusif et mieux outillé, et milite pour une approche axée sur la numérique qui s'harmonise aux normes numériques du gouvernement du Canada. Ces 10 normes numériques constituent les fondements de la transition vers un gouvernement plus agile, ouvert et axé sur le numérique. L'une des normes numériques consiste à intégrer l'accessibilité dès le départ. L'Académie du numérique de l'EFPC s'efforce de le faire dans son travail, et nous cocréons du contenu pour aider d'autres fonctionnaires à faire de même.

Le secteur d'activité Milieu de travail respectueux et inclusif (MTRI)

Le secteur d'activité Milieu de travail respectueux et inclusif (MTRI) de l'EFPC est responsable du développement et de la livraison de produits d'apprentissage sur l'accessibilité pour les fonctionnaires fédéraux. MTRI travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique (BASP), le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH), l'équipe de l'accessibilité, de l'adaptation et de la technologie informatique adaptée (AA) et de nombreux autres intervenants pour créer des expériences d'apprentissage informatives, novatrices et engageantes sur le thème de l'accessibilité.

L'équipe de l’Accessibilité numérique en apprentissage

L'équipe d'accessibilité numérique en apprentissage de l'EFPC, qui fait partie de la division de l'expérience utilisateur, fournit à nos secteurs d'activité une formation, des outils, des directives et des conseils pour répondre aux normes d'accessibilité afin qu'ils puissent offrir aux apprenants une expérience d'apprentissage significative, inclusive et accessible. L'accessibilité doit se faire par conception et par défaut. Nous sommes là pour :

  • Mener le changement de culture vers une conception accessible et inclusive par la formation et le soutien technologique.
  • Établir et renforcer les meilleures pratiques de conception accessible et inclusive dès le départ.
  • Soutenir l'achat de solutions d'apprentissage accessibles et d'outils de création accessibles.
  • Collaborer avec d'autres spécialistes de l'accessibilité, de la conception, de la recherche et de l'utilisabilité au sein de l'École et dans l'ensemble de la fonction publique.
  • Établir des lignes directrices, des pratiques exemplaires et des processus pour la mise en œuvre et le maintien de produits et services accessibles et inclusifs.
  • Assurer l'encadrement et le perfectionnement professionnel des employés de l'École en matière d'accessibilité.

Pour en savoir plus sur l'inclusion et l'accessibilité, ou pour obtenir de l'aide pour la conception ou le développement de votre apprentissage, veuillez contacter

digitalaccessibilityinlearning-accessibilitenumerique@csps-efpc.gc.ca

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