Principes de conception pour des services accessibles
Informations importantes
- Notre site, qui sera bientôt génial, est nouveau et toujours en construction. Veuillez ouvrir un « issue » sur notre projet Github si vous voyez quelque chose qui doit être corrigé ou si vous avez des recommandations.
description
Affiches imprimables (format PDF) :
- Principes de conception pour les utilisateurs avec handicap cognitif
- Concevoir pour les utilisateurs dans le spectre autistique
- Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants
- Concevoir pour les utilisateurs malvoyants
- Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur
- Concevoir pour les utilisateurs de revues d’écran
Principes de conception pour les utilisateurs avec handicap cognitif
À faire :
- Permettez aux utilisateurs de contrôler le contraste et les couleurs sur l'écran
- Alignez les textes sur la marge gauche, gardez une disposition cohérente et utilisez une police sans empattements à 12 Pts
- Gardez le contenu court,clair et simple
- Utilisez des images et des diagrammes pour soutenir le texte et les idées complexes
- Utilisez des couleurs simples et utilisez du papier de couleur comme le jaune ou le rose
- Utilisez des supports audio et vidéo pour interagir avec les utilisateurs
À ne pas faire :
- Surcharger les utilisateurs avec trop d'informations en même temps
- Écrire de pleines pages de texte en grandes colonnes
- Utiliser des expressions du langage familier
- Augmenter la charge cognitive des utilisateurs en exigeant qu'ils se souviennent des informations
- Utiliser des couleurs vives et contrastantes; évitez de trop fortes stimulations
- Presser les utilisateurs ou définir de courts délais pour accomplir des tâches
Concevoir pour les utilisateurs dans le spectre autistique
À faire :
- Utiliser des couleurs simples
- Écrire dans un langage clair
- Utiliser des phrases simples et des listes à puces
- Faire des boutons descriptifs
- Faire des mises en pages simples et homogènes
À ne pas faire :
- Utiliser des couleurs vives et contrastées
- Utiliser des figures de style et des expressions imagées
- Créer des textes très longs
- Mettre en place des boutons qui ne précisent pas l’action à effectuer
- Faire des mises en pages complexes et surchargées
Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants
À faire :
- Écrire dans un langage clair
- Utiliser des sous-titres ou fournir des transcriptions pour les vidéos
- Utiliser une mise en page linéaire et logique
- Segmenter le contenu avec des sous-titres, des images et des vidéos
- Laisser les utilisateurs choisir leur moyen de communication préféré lors des réservations
À ne pas faire :
- Utiliser des mots compliqués ou des figures de style
- Mettre du contenu audio ou vidéo uniquement
- Faire des mises en pages ou des menus complexes
- Forcer les utilisateurs à lire des textes très longs
- Imposer le téléphone comme seul moyen de communication pour les utilisateurs
Concevoir pour les utilisateurs malvoyants
À faire :
- Utiliser de bons contrastes de couleurs et une taille de police lisible
- Publier toute l’information dans les pages web
- Utiliser une combinaison de couleurs, de formes et de textes
- Établir une mise en page linéaire et logique
- Mettre les boutons et les notifications en contexte
À ne pas faire :
- Mettre les boutons et les notifications en contexte
- Ensevelir l’information dans le contenu téléchargé
- Utiliser que la couleur pour transmettre l’information
- Répartir le contenu sur toute la page
- Séparer les actions de leurs contextes
Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur
À faire :
- Réaliser de larges zones d’actions cliquables
- Donner de l’espace aux éléments cliquables
- Concevoir pour les utilisateurs qui naviguent en utilisant le clavier ou la voix seulement
- Ne pas oublier les téléphones portables et autres écrans tactiles lors de la conception
- Fournir des raccourcis
À ne pas faire :
- Exiger de la précision
- Mélanger les interactions
- Réaliser des contenus dynamiques qui demandent l’utilisation fréquente de la souris
- Imposer des temps limites
- Fatiguer les utilisateurs avec de nombreuses demandes
Concevoir pour les utilisateurs de revues d’écran
À faire :
- Décrire les images et fournir des transcriptions pour les vidéos
- Établir une mise en page linéaire et logique
- Structurer les contenus en utilisant HTML5
- Concevoir pour les utilisateurs qui naviguent en utilisant le clavier seulement
- Rédiger des liens et des titres descriptifs
À ne pas faire :
- Afficher l’information que dans une image ou une vidéo
- Répartir le contenu sur toute la page
- Structurer en s’appuyant sur la taille et la position du texte
- Forcer l’utilisation de la souris ou de l’écran
- Rédiger des liens et des titres sans valeur ajoutéeContactez-nous
- Date de modification :