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À faire et à ne pas faire pour développer des cours en ligne

Choses à faire et à ne pas faire pour rédiger, concevoir et développer des cours en ligne

À propos de nous

Découvrez ce projet et contactez-nous si vous souhaitez apporter vos idées.

Accessibilité numérique au gouvernement du Canada

Apprenez davantage sur les normes d'accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC), y compris la norme EN 301 549, qui inclut les WCAG 2.1 niveau A et AA, lors de l'achat de biens ou de services ou de la conception d'un projet, ainsi que sur les rôles et les équipes liés au gouvernement du Canada.

Améliorer l’accessibilité des formulaires

Dans cette section, vous trouverez les étapes essentielles pour le développement d’un formulaire accessible.

Analytique de l’utilisation du site Web

Fournit un aperçu des données d’utilisation du site, telles que le nombre de sessions, d’utilisateurs, de pages vues et les taux de rebond. Il met également en évidence les appareils les plus utilisés et les principaux pays d’origine des visiteurs du site. Les données sont régulièrement mises à jour pour refléter l’activité récente, ce qui nous aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site et à améliorer l’expérience globale.

Apprentissage et perfectionnement

Découvrez une collection de produits d'apprentissage pour améliorer votre compréhension de l'accessibilité. Que vous soyez développeur, concepteur ou passionné, explorez nos liens vers des cours, des tutoriels et des outils. Rejoignez-nous pour créer un monde numérique plus inclusif.

Approvisionnement

En savoir plus et accéder à des ressources pour soutenir l'inclusion des exigences d'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les marchés publics et les contrats non concurrentiels du gouvernement du Canada.

Bonnes pratiques pour les événements virtuels accessibles

Ce guide porte sur la planification d’événements, couvrant un large éventail d’activités comme des conférences, des réunions, et des présentations. Il comprend les obstacles courants auxquels les personnes en situation d’handicap sont confrontées lors des événements et un calendrier suggéré pour l’organisation de votre événement. L’objectif est de travailler ensemble pour créer des expériences plus inclusives et accessibles.

Classeurs Excel accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft Excel.

Classeurs Excel accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft Excel 2016.

Comment créer des documents accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de documents numériques.

Comment créer des documents accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de documents numériques dans Office 2016.

Comment faire

Conseils et étapes essentielles pour rendre accessibles tous vos produits et contenus numériques, tels que les documents, les réunions, etc.

Conception universelle pour l’apprentissage (CUA)

La conception universelle pour l’apprentissage (CUA) est un cadre qui évite une « approche unique » du matériel d’apprentissage. Il encourage l’utilisation de multiples façons d’engagement, de représentation, d’action et d’expression peut répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’apprenants. Renseignez-vous sur les trois principaux principes, avantages, avantages et conseils de la CUA.

Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur

Ce qu’il faut faire — et ce qu’il ne faut pas faire — lors de la conception pour les utilisateurs en situation de handicap physique ou moteur.

Concevoir pour les utilisateurs dans le spectre de l'autisme

Ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire - lors de la conception pour les utilisateurs du spectre de l'autisme.

Concevoir pour les utilisateurs de revues d’écran

Ce qu’il faut faire — et ce qu’il ne faut pas faire — lors de la conception pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.

Concevoir pour les utilisateurs malvoyants

Ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire - lors de la conception pour les utilisateurs ayant une vision réduite.

Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants

Ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire - lors de la conception pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Concevoir un cours

Découvrez les rôles et les processus impliqués dans la conception et le développement d'un cours accessible.

Conseils pour la conception de cours en ligne

Conseils et astuces pour rédiger, concevoir et développer des cours en ligne

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe.

Créer du contenu Web

La création de contenu pour le web comporte ses propres défis et spécifications. Dans la section suivante, nous avons rassemblé diverses ressources et aides à la tâche.

Créer un document

Découvrez les étapes principales nécessaires pour créer des documents accessibles et des instructions spécifiques pour les types de documents courants.

Créer un formulaire

Découvrez comment rendre les formulaire numériques accessible.

Déficiences auditives

Les déficiences auditives sont des déficiences sensorielles allant d'une perte auditive partielle à complète.

Déficiences visuelles

Les déficiences visuelles sont des déficiences sensorielles qui peuvent aller d'une certaine perte de vision, d'une perte d'acuité visuelle ou d'une sensibilité accrue ou diminuée à des couleurs spécifiques ou vives, jusqu'à une perte complète ou non corrigible de la vision de l'un ou des deux yeux.

Dessins Visio accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de diagrammes Microsoft Visio.

Dessins Visio accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de diagrammes Microsoft Visio 2016.

Diffusions en direct

Les diffusions en direct sont définies comme un animateur qui présente un PowerPoint par vidéoconférence. Nous définissions ici chaque type de diffusion et leurs exigences respectives en matière d'accessibilité.

Directives pour la description sonore

La description sonore permet à tout utilisateur souffrant d’un handicap visuel ou cognitif de recevoir une expérience très détaillée et descriptive de ce qui se passe à l’écran pour chaque aspect de la vidéo.

Directives pour la transcription

Directives sur la manière d’incorporer divers aspects de l’audio et de la vidéo dans une transcription.

Documents PDF accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de documents PDF.

Documents PDF accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de documents PDF 2016.

Documents Word accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft Word.

Documents Word accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft Word 2016.

École de la fonction publique du Canada (EFPC)

L'École de la fonction publique du Canada dirige l'approche pangouvernementale en matière d'apprentissage en offrant un programme de cours commun normalisé qui appuie les fonctionnaires aux points tournants de leur carrière, afin d'assurer qu'ils sont outillés pour servir les Canadiens en respectant les plus hauts critères d'excellence. Plusieurs équipes de l’École soutiennent l'accessibilité numérique dans le but de créer un environnement d'apprentissage sans obstacles pour ses apprenants.

Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Emploi et Développement social Canada (EDSC) travaille à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d'une main-d'œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d'un marché du travail efficace et favorable à l'inclusion. EDSC compte plusieurs équipes travaillant dans le domaine de l'accessibilité numérique dans le but de créer un environnement sans obstacle pour les Canadiens et les employés !

Enregistrements

Les enregistrements appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes un événement animé en personne (vidéo standard) ou une présentation uniquement audio. Nous avons défini ci-dessous chaque type et ses exigences respectives en matière d’accessibilité.

Événements virtuels accessibles

Afin de vous aider à organiser et offrir une réunion/un événement virtuel entièrement accessible, qu'il s'agisse d'une session de formation, d'une réunion, d'un kiosque ou d'un événement portes ouvertes.

Exigences en matière de technologies de l’information et des communications (TIC) accessibles

Cette page a pour but de partager une partie du travail effectué par Services partagés Canada (SPC) pour le pilotage des normes harmonisées d'accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC) EN 301 549 (2021). Il ne s'agit pas d'un copier / coller / traduction complet des normes, l'EN 301 549 (2021) ou le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1.

Feuille de conseils pour la présentation Microsoft PowerPoint

Référencez facilement les meilleures pratiques accessibles pour la création PowerPoint.

Feuille de conseils pour Microsoft Outlook

Référence simple pour la création d’un courrier électronique accessible dans Outlook.

Feuille de conseils pour Microsoft Word

Référence rapide aux meilleures pratiques d’accessibilité pour les documents Word.

Fiches de conseils pour Microsoft Office

Apprendre à identifier et à corriger les problèmes d’accessibilité courants dans la suite logicielle Microsoft Office.

Handicaps cognitifs

Les déficiences cognitives prennent de nombreuses formes, notamment des troubles de la mémoire à court et à long terme et des différences de perception. Les troubles du langage, notamment la dyslexie et les déficiences temporaires associées à ceux qui tentent d’apprendre de nouvelles langues, sont également des problèmes cognitifs courants.

Handicaps de mobilité, de flexibilité et de structure corporelle

Les troubles de la mobilité comprennent les personnes souffrant d'une perte ou d'un handicap des membres supérieurs ou inférieurs, de problèmes de dextérité manuelle, d'un handicap de coordination avec différents organes du corps ou d'une structure squelettique brisée. Les handicaps physiques et de mobilité limitent la capacité du corps ou d’un ou de plusieurs membres à bouger de manière indépendante et ciblée.

Introduction aux exigences d’accessibilité pour l’audio-vidéo

Ce document est une excellente introduction sur la manière de rendre la vidéo accessible à un public de conseillers en communication se situant entre l'auteur Web et l'expert en contenu.

L'accessibilité dans votre rôle

Nous avons tous un rôle à jouer en matière d'accessibilité. Apprenez-en plus sur les conseils d'accessibilité spécifiques à votre emploi et sur la manière de les intégrer dans votre travail quotidien.

Langue du contenu audio/vidéo

Quand utiliser l'interprétation en langage des signes et les vidéos bilingues, outils et exemples de vidéos accessibles.

Liste de contrôle des transcriptions

Outil pour s’assurer de rien oublier.

Liste de contrôle pour le sous-titrage

Pour ne rien oublier avec votre sous-titrage.

Liste de vérification de la conformité des documents Microsoft

Vous trouverez ici différentes questions qui vous aideront à savoir si votre document Word est accessible ou non.

Liste de vérification de l’accessibilité des documents PDF

Vous trouverez ici différentes questions pour vous aider à savoir si votre document pdf est accessible ou non.

Liste de vérification pour l'accessibilité Web

Liste de vérification pour vérifier si le contenu d'une page web est accessible ou non

Mandats

Le cadre de référence définit l’objet et la portée du projet de la Boîte à outils de l'accessibilité numérique. Il comprend des informations sur la structures du projet, les rôles clés, les membres, le fonctionnement, etc.

Mise en correspondance entre l’article 508 révisé (Revised Section 508) et la norme EN 301 549 (2014, 2018, 2019 et 2021)

Comme les normes EN 301 549 (en anglais seulement) continuent, d’évoluer et de publier des mises à jour, le présent document montre la progression des normes EN 301 549 depuis 2014, jusqu’aux mises à jour de 2018, 2019 et 2021. Ces renseignements sont importants, car le GC se dirige vers l’adoption de la norme EN 301 549 (2021)) comme norme d’accessibilité pour les TIC. Le GC, dans le cadre du processus d’invitation à soumissionner, peut demander aux fournisseurs de fournir des rapports de conformité en matière d’accessibilité basés sur le modèle d’accessibilité volontaire des produits Voluntary Product Accessibility Template - (VPAT). Chaque VPAT est fondé sur une norme technique précise – l’article 508 révisé, la norme EN 301 549 ou les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) (en anglais seulement). Les fournisseurs, les responsables techniques et les autorités contractantes doivent comprendre les différences entre ces normes pour s’assurer que les exigences d’accessibilité sont abordées comme il se doit.

Normes d’accessibilité mondiales

Les lignes directrices visant à garantir que le contenu numérique est accessible dans le monde entier aux personnes vivant avec un handicap et des cadres pour créer des produits et services numériques accessibles, etc.

Normes d'accessibilité

Restez au courant des dernières normes et réglementations en matière d'accessibilité au sein du gouvernement.

Personas handicapés pour la conception d'une expérience utilisateur inclusive (EU)

Le cas d'inclure les handicaps dans les personas des utilisateurs, les types de technologies qu'ils utilisent et les échantillons de personas avec des handicaps.

Plateformes de réunions virtuelles et fonctionnalités

Les plateformes de réunions virtuelles Microsoft Teams et Zoom offrent diverses fonctionnalités d’accessibilité qui répondent à différents besoins, entre autres pour les réunions et les conversations.

Présentations PowerPoint accessibles dans Microsoft 365

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft PowerPoint.

Présentations PowerPoint accessibles dans Office 2016

Pratiques accessibles pour la création de documents Microsoft PowerPoint 2016.

Principes de base de l’accessibilité

Découvrez les principes qui guident l'accessibilité des produits et services numériques. Ces principes éliminent les obstacles pour les personnes en situation de handicap et facilitent l’utilisation pour tous.

Principes de conception pour des services accessibles

Avec ces conseils, apprenez ce que vous devez savoir pour concevoir en tenant compte des différentes catégories d’handicap.

Principes de conception pour les utilisateurs avec handicap cognitif

Ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire - lors de la conception pour les utilisateurs ayant des troubles cognitifs.

Projet de la Boîte à outils de l'accessibilité numérique

A propos du projet, qui nous sommes et quel est notre but.

Rapport sur ce que nous avons entendu : Norme d’accessibilité des technologies de l’information et des communications (NATIC)

Entre le 31 octobre et le 30 novembre 2022, la Division de la politique numérique et de la performance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du dirigeant principal de l'information (SCT-BDPI) a entrepris un engagement ciblé sur la Norme d'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette page détaille les principaux thèmes qui ont émergé et les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne la norme.

Recherche sur notre audience

En développant une meilleure compréhension de nos utilisateurs, nous serons en mesure de construire une architecture de site réactive pour tout le contenu existant et futur hébergé sur le site Web de la boite à outils d’accessibilité numérique.

Rendre vos courriels accessibles

Un courriel accessible est important pour les personnes handicapées, mais aussi pour tout le monde. Découvrez comment créer un e-mail accessible dans Outlook.

Répertoire de la communauté

En savoir plus sur les organisations, les projets et les personnes qui travaillent sur l'accessibilité au sein du gouvernement du Canada.

Ressources additionnelles

Ressources et outils utiles en matière d'accessibilité du web pour les employés du gouvernement du Canada.

Ressources et outils

Vous trouverez ici différents guides, ressources et outils créés par des fonctionnaires fédéraux pour faire progresser l'accessibilité numérique.

Résumé technique de la norme EN 301 549 v3.2.1 (2021)

Ce résumé technique fournit au lecteur un résumé simplifié des exigences techniques de la norme EN 301 549 (V3.2.1 (2021-03) Norme européenne harmonisée relative à l'accessibilité des produits et services TIC. Chaque clause ou groupe de clauses connexes a été reformulé en langage clair et des exemples ont été ajoutés pour aider les lecteurs à comprendre les exigences à un niveau élevé. Ce document est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent comprendre les exigences de la norme EN 301 549 sans avoir à lire l'intégralité de la norme.

Séance de mobilisation ciblée : L’ébauche de la Norme d’accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC)

La Division de la politique numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor souhaite obtenir des renseignements ciblés sur la première phase de la Norme d’accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC). Ce site Web est l’endroit où vous pouvez fournir une rétroaction pour aider à rendre les TIC du gouvernement du Canada utilisables par tous.

Statistique Canada (StatCan)

Statistique Canada, en collaboration avec des partenaires d'Emploi et Développement social Canada, continuera d'élaborer et de diffuser des produits permettant de mieux comprendre les expériences des Canadiens en matière d'accessibilité. Le carrefour de données sur l'accessibilité offre un emplacement centralisé de sujets liés à l'accessibilité et à l'incapacité par le biais de tableaux de données, d'articles, d'infographies et d'outils interactifs de visualisation de données.

Test d’accessibilité 101

Nous encourageons tous ceux qui souhaitent créer du contenu accessible à utiliser des outils de test d’accessibilité automatisés. Ces outils aident les créateurs de contenu à développer leurs contenus en détectant les erreurs et en proposant des suggestions pour améliorer l’accessibilité de leur produit, de leur application ou de leur site Web. Cette page présente une liste d’outils de test d’accessibilité recommandés.

Testez vos produits

Apprendre à identifier les problèmes d'accessibilité dès le début et tout au long du processus de développement, lorsqu'ils sont plus faciles à résoudre.

Texte alternatif et description longue - Bonnes pratiques

Un texte alternatif (ou texte alt) est un texte qui décrit et transmet la signification d'un élément visuel non textuel tel qu'une image, un organigramme, un graphique, etc. Ce document vous aidera à déterminer le type de texte alternatif nécessaire et vous donnera des conseils pour rédiger un texte alternatif et des descriptions longues pour des images simples et complexes, telles que des graphiques, des cartes, etc.

Types de handicap les plus courants

Il y a plusieurs types d’handicaps et limitations. Explorons ensemble les plus courants sur le lieu de travail, et les considérations d'accessibilité qui s'y rapportent.

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